A la clinique :
Munie des documents médicaux du suivi de votre grossesse et des effets vestimentaires déjà lavés du bébé, vous entrez à la clinique pour vivre deux expériences uniques : l’accouchement et l’allaitement.
Dans le bloc d’accouchement :
C’est une sage femme qui va vous accueillir, s’occuper de vous et vous assister durant l’accouchement. Elle s’occupera du bébé à la naissance et vous aidera à le mettre au sein. Un médecin est disponible et n’interviendra qu’en cas de besoin.
Un bracelet d’identification vous sera placé au poignet ainsi qu’à votre bébé après sa naissance.
A la naissance du bébé :
Le « peau à peau » : dès sa naissance le bébé sera placé nu sur votre poitrine. Les premiers contacts vous permettront de tisser une relation exceptionnelle.
Il sera repris pour recevoir les soins d’usage : gouttes antiseptiques dans les yeux, administration de vit K1. Il sera habillé et vous sera remis.
La sage femme vous aidera par la suite à le mettre au sein.
Les premières gouttes de lait vous paraitront légères mais sont très précieuses pour le bébé. L’essentiel est de réussir la mise au sein et de renforcer ainsi votre relation avec votre bébé.
Le bébé sera vacciné avant votre sortie de la maternité.
A la maison :
Le bébé est dans son berceau à portée de vue, dans une chambre calme, bien aérée et bien éclairée.
Le nursing à domicile doit être simple :
La toilette est le moment où on découvre le bébé. On vérifie l’état de sa peau.
Laver le siège avec un savon doux. Rincer rapidement en trempant le bébé dans une bassine d’eau dont la chaleur convient à sa température corporelle.
Eviter les lingettes qui peuvent être irritantes.
Cordon : aucun antiseptique. Enrouler une compresse sèche autour du cordon.
Surveiller l’apparition :
– d’une jaunisse ou ictère : la peau change de couleur devient jaune. Ce phénomène risque de passer inaperçu si l’éclairage de la chambre est faible.
– de signes tels qu’une fièvre ou une faiblesse de la tétée, une hypotonie, une éruption cutanée ou autres qui peuvent faire craindre une infection.
– de saignement : vomissements ou selles avec des filets de sang.
Dans ce cas, consultez votre pédiatre.
Dr A. Touazi – Janvier 2015