Les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont fréquentes chez le jeune nourrisson. Il s’agit de petites croûtes de couleur blanche ou jaune au niveau du cuir chevelu et parfois au niveau des sourcils.
Elles n’entraînent aucune conséquence ou inconfort pour l’enfant, elles ne démangent pas.
Elles disparaissent le plus souvent spontanément avant 1 an.

On n’en connait pas véritablement la cause, elles pourraient être liées à un excès de sécrétions grasses, ou sébum, par les glandes sébacées de la peau et à un développement excessif d’une levure sur la peau, Malassezia furfur.
Il pourrait s’agir d’une forme mineure de dermite séborrhéique du nourrisson.
La forme étendue de dermite séborrhéique, ou maladie de Leiner Moussous, associe une atteinte du cuir chevelu, des plis cutanés (derrière les oreilles, cou, aisselles, plis inguinaux, parfois plis des membres) et une atteinte du siège.

Pour éliminer les croûtes, il suffit de laver les cheveux avec un shampoing doux et d’utiliser une brosse souple pour les détacher progressivement, sans jamais les gratter au risque de blesser la peau.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez appliquer de la vaseline quelques heures avant le bain ou la veille si les croûtes sont épaisses et faire un shampoing de la même manière.

Consulter votre pédiatre si les lésions s’étendent, si la peau est irritée ou est suintante.

Dr F. Merabtene – janvier 2017.

Télécharger en PDF

©2017. Les copies ou reproductions des articles du site sont strictement réservées à l’usage privé et non destinées à une utilisation collective sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.