Les dents de lait

La première dentition ou dentition temporaire va comporter 20 dents. Celles ci apparaissent successivement au cours des 3 premières années, avec d’importantes variations d’un enfant à l’autre pour ce qui est des âges d’apparition, du rythme d’apparition et de l’ordre d’apparition.

Pour ce qui est des âges et de l’ordre d’apparition, on observe en moyenne :

  • Les incisives centrales : 6-8 mois
  • Les incisives latérales : 8-12 mois
  • Les 1ères molaires : 12-18 mois
  • Les canines : 18-24 mois
  • Les 2èmes molaires : 24-30 mois

Dans les faits, âges et ordre d’apparition varient beaucoup.
S’il est exceptionnel de voir un enfant naître avec une dent, on parle alors de « dent natale », ou de faire une dent au 1er mois de vie, on parle alors de « dent néonatale », il n’est pas rare de constater une première dent avant 6 mois ou de ne la voir apparaître qu’après 12 mois.
On parlera de précocité avant l’âge de 4 mois, et de retard si la date de l’éruption est décalée de plus de 6 mois pour certains, de plus de 12 mois pour d’autres, par rapport à la date moyenne. On parlera ainsi de retard de la dentition si aucune dent n’est apparue à 12 ou18 mois d’âge.

Ces dents de lait vont commencer à tomber vers l’âge de 6-8 ans et être remplacées par 32 dents définitives.
Là aussi avec des variations individuelles dans la chronologie et les dates de remplacement.

La 1ère dent définitive sera une molaire, qui viendra en fond de bouche, avant la chute des molaires de lait. C’est « la dent de 6ans ». Les autres suivront jusque 12-13 ans et même jusque 25 ans pour les dents de sagesse.
La dentition définitive comportera incisives, canines, prémolaires et molaires alors qu’il n’y a pas de prémolaires dans la dentition temporaire.

Même si elles ne sont que provisoires, les dents de lait sont importantes et doivent faire l’objet d’actes de prévention, d’une surveillance et de soins éventuels (voir l’article hygiène bucco-dentaire). Le pédiatre et le dentiste vous expliqueront ce qu’il y a lieu de faire et ce qu’il faut éviter. Suivez bien leurs conseils.

Dr N. Chaoui. Mars 2015.

Télécharger en PDF