Le sommeil du bébé

Le sommeil d’un bébé est différent de celui d’un grand enfant et bien sûr de celui d’un adulte.
Votre bébé a ainsi besoin de dormir plus : près de 16h le 1er mois, près de 15h vers 6 mois et près de 14h à 12 mois. Mais ces besoins en sommeil varient pas mal d’un bébé à un autre, parfois de plus ou moins 2-3 heures.
Il dort aussi différemment. Pendant les premiers mois, le bébé n’est pas sur un rythme nuit-jour : il dormira le jour et fera des réveils fréquents.
Son sommeil va évoluer progressivement en quelques mois et il dormira moins le jour et plus longuement la nuit.
Pour favoriser cette évolution, il faut respecter quelques règles :

  • L’enfant a besoin de stabilité : on le fera dormir dans le même lieu, à des heures régulières.
  • L’enfant a besoin de tranquilité : pas de bruits excessifs, pas de lumière vive, pas de jeux et de gliglis, une température tempérée de la pièce, une voix rassurante des parents.
  • L’enfant doit s’endormir dans son lit et non au sein ou dans les bras : comme il a des réveils fréquents, il s’habituera plus facilement à se rendormir tout seul si on le dépose encore éveillé. S’il se réveille, on le gardera dans son lit et on évitera de lui donner un repas ou une boisson inutile, un bébé en bonne santé pouvant faire une nuit complète dès le 2ème semestre.
  • L’enfant a besoin de sécurité, la séparation lui est difficile : il faut garder une lumière douce, rester à proximité pendant l’endormissement, installer des rituels comme une chansonnette, un doudou…

Ces conseils sont à suivre sans rigidité, il faut faire en fonction de votre sensibilité, de votre cadre de vie et bien sur être attentifs aux petites particularités de votre bébé.

Dr N. Chaoui – Mai 2015

Télécharger en PDF