Inhalation de corps étranger

 

Pendant le repas d’un enfant ou pendant qu’il joue avec un petit objet qu’il porte à la bouche, un accident peut survenir lorsque l’aliment (cacahuète, bonbon dur, morceau de pain ou pomme…) ou l’objet (perle, pièce de jouet, bouton…) est inhalé par mégarde et bloque les voies respiratoires. L’enfant a alors du mal à respirer, s’étouffe, se met à tousser bruyamment pour tenter d’expulser l’aliment ou l’objet.

Quels sont les gestes à ne pas faire ou à faire rapidement sur le moment :

Tant que l’enfant tousse :

  • Il ne faut pas faire de manœuvre pour tenter d’expulser le corps étranger, cela peut être dangereux car cela risque de l’enfoncer ou de le bloquer dans les voies respiratoires :
    • Il ne faut pas introduire un doigt dans sa bouche pour le faire vomir ou pour tenter d’attraper l’aliment ou l’objet.
    • Il ne faut pas placer l’enfant tête en bas.
    • Il ne faut pas lui taper dans le dos.
  • Il faut attendre que l’enfant reprenne sa respiration.
    En général, tout se calme en quelques minutes.

Si l’enfant s’asphyxie, ne bouge plus, ne respire plus, ne tousse pas, ne parle pas, ne crie pas, devient bleu et perd connaissance :

  • Pratiquer immédiatement les gestes de sauvetage pour tenter d’expulser le corps étranger :
    • Si l’enfant est jeune, a moins de 5 ans : pratiquer la manœuvre de Mofenson.

Mettre l’enfant sur vos genoux, tenir son thorax avec une main et donner de fortes tapes entre les deux omoplates, avec le plat de votre autre main.

    • Si l’enfant est plus âgé : pratiquer la manœuvre de Heimlich.

L’enfant est en position debout ou assis sur une table, se placer derrière lui et exercer de violentes compressions au creux de l’estomac, avec un poing empaumé par votre autre main, en dirigeant le mouvement vers le haut et en arrière.


Si l’enfant est trop lourd, l’allonger, faire la même manœuvre : tenez votre bras tendu, avec le poing exercez de violentes pressions au creux de l’estomac, vers le haut et en arrière en direction de la colonne vertébrale.

L’objet doit être expulsé.
Si la manœuvre n’est pas efficace une première fois, la recommencer 2 à 3 fois de suite en s’appliquant, puis essayer l’autre manœuvre.
Si la manœuvre n’est toujours pas efficace, appeler le SAMU.

Dr F. MERABTENE – avril 2017

Télécharger en PDF

©2017. Les copies ou reproductions des articles du site sont strictement réservées à l’usage privé et non destinées à une utilisation collective sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.