Erythème fessier

L’érythème fessier est une irritation de la peau qui apparaît au niveau des zones en contact avec la couche du bébé : fesses, organes génitaux, haut des cuisses, bas de l’abdomen. Dans la majorité des cas l’érythème est situé sur les parties saillantes du siège.
Les rougeurs du siège sont fréquentes chez le jeune nourrisson, elles restent  le plus souvent bénignes et disparaissent rapidement après les soins.
Les facteurs en cause sont la macération des urines et des selles en contact avec la peau combinée à l’effet occlusif et  au frottement de la couche.
Certaines situations augmentent le risque, telles que les changes trop espacés, la chaleur, la transpiration, une infection rhinopharyngée concomitante, une poussée dentaire, une diarrhée, ou un traitement antibiotique.
L’application de produits irritants sur la peau (lingette, produit cosmétique…), une allergie aux couches ou une infection bactérienne ou mycosique peuvent compliquer cette dermite irritative. Une atteinte en particulier des plis, avec un aspect suintant et ulcéré peut faire craindre une infection mycosique à candida (champignon).

L’érythème fessier est prévenu par des soins d’hygiène simples :

  • Le bébé doit être souvent changé et à chaque fois qu’il est sali, surtout après les selles.
  • Le laver à l’aide d’un linge doux propre imbibé d’un savon surgras neutre préféré au savon de Marseille qui dessèche la peau, puis rincer.
  • Sécher en tamponnant doucement avec un linge propre sans frotter.
  • Eviter les laits de toilette, les lingettes nettoyantes ou tout autre produit nettoyant.
  • Ne pas appliquer de crème de change si la peau est en bon état. Eviter le talc.
  • Eviter de faire porter des couches jetables trop serrées, choisir une taille légèrement supérieure à son poids.
  • Avant et après chaque change et avant chaque tétée ou repas, se laver les mains.
  • Le linge du bébé est lavé avec une lessive qui respecte la peau fragile. Le lavage en machine est possible, il garantit un bon rinçage. L’eau de javel est à éviter car elle est irritante et laisse une odeur désagréable sur le linge.       

Le traitement de l’érythème comporte :

  • Les soins d’hygiène comme indiqués ci-dessus.
  • Laisser le plus possible le siège à l’air et éviter tout ce qui pourrait favoriser l’humidité locale.
  • Appliquer une crème et une pommade à l’oxyde de zinc en couche épaisse à l’aide d’une compresse.
  • Les antiseptiques colorés ou non sont à éviter car ils sont irritants et empêchent de vérifier l’évolution des lésions.

Si les rougeurs persistent, consulter un médecin. Un traitement adapté pourra être prescrit en cas d’infection.

La peau du nourrisson est très fine, fragile et très sensible. Le respect des règles d’hygiène est primordial pour la prévention et le traitement de l’érythème fessier.

Dr F. MERABTENE – mars 2017

Télécharger en PDF

©2017. Les copies ou reproductions des articles du site sont strictement réservées à l’usage privé et non destinées à une utilisation collective sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.