Grippe

La grippe est une infection due à un virus. Plusieurs virus causent la grippe et on distingue une grippe A, qui donne une très grande maladie mondiale ou pandémie, une grippe B qui touche des milliers de personnes et produit une épidémie, et la grippe C qui donne une maladie plus légère, une sorte de rhume.

La grippe se transmet par voie respiratoire, par la toux et les éternuements et par le contact des mains. Elle survient en saison fraiche, entre octobre et mars-avril.

C’est une infection des voies respiratoires avec beaucoup de fièvre, de la douleur et de la fatigue.

La fièvre est élevée, entre 39 et 40° et elle va durer plusieurs jours, en moyenne 4 à 6 jours. L’enfant est fatigué et s’alimente mal. Il ressent des douleurs, maux de tête et courbatures, et pleure souvent.

Il éternue, son nez coule. Il a mal à la gorge et tousse. Il peut ressentir une gêne respiratoire.

Chez le jeune enfant, on constate assez souvent des signes digestifs comme des douleurs abdominales, des vomissements et/ou de la diarrhée légère.

L’enfant malade sera retiré de la crèche ou de l’école le temps de la guérison pour qu’il se repose et ne contamine pas à son tour d’autres camarades.

On utilisera le paracétamol pour la fièvre et les douleurs. On lavera les narines au sérum  physiologique. On nourrira et on hydratera correctement le petit malade.

La grippe est une maladie virale, qui guérira en 1 à 2 semaines sans antibiotique. Elle peut toutefois se surinfecter ; une bactérie peut « profiter » de l’état grippal pour coloniser l’oreille (otite), les bronches  (bronchite) ou encore le poumon (pneumonie) pendant la grippe ou au décours de celle-ci.

La grippe est habituellement une maladie passagère et sans danger mais il faut faire attention aux enfants fragilisés (asthme, diabète, cardiopathies, déficit immunitaire et autres maladies chroniques).

Pour réduire le risque de contracter la grippe, il faut éviter de mettre en contact les enfants avec une personne malade, se laver souvent les mains (savon, solution hydro-alcoolique), utiliser des mouchoirs jetables, ne pas surchauffer les intérieurs, bien nourrir et faire boire les enfants.

Il faut aussi éviter d’embrasser et de serrer la main des sujets malades. On leur conseillera de ne pas éternuer dans le creux de leurs mains mais dans un mouchoir jetable ou au niveau de leur coude. 

La vaccination sera prescrite aux enfants à risque et aux membres de leur entourage.

Dr Nabil CHAOUI – janvier 2017.

Télécharger en PDF