Rubéole

Cette maladie infectieuse est due à un virus. Elle est contagieuse. Elle peut se transmettre d’une personne à l’autre mais aussi, pendant une grossesse, de la mère à l’embryon.

La contamination d’une personne à l’autre se fait par la voie aérienne. Le virus est véhiculé par les fines gouttelettes émises par la respiration. Le porteur de la maladie est contagieux une dizaine de jours avant l’apparition des signes de maladie et reste contagieux deux semaines après la disparition de ces signes.

La contamination pendant la grossesse se fait par le placenta. Elle se produit pendant les premières semaines, avant 4 mois de grossesse. Une mère déjà immunisée, parce qu’elle a fait la maladie dans sa jeunesse ou parce qu’elle est vaccinée, ne peut pas contaminer son enfant.

La rubéole de l’enfant est une maladie bénigne. Elle débute 2 à 3 semaines après le contact infectieux.

La majorité des enfants font une « maladie silencieuse » c’est-à-dire fabriquent des anticorps sans présenter de signes cliniques.

Les autres font une maladie brève de 3 jours avec un peu de fièvre, des boutons roses qui débutent à la tête puis s’étendent au tronc et aux membres supérieurs, et un gonflement de ganglions dans le cou et à la racine des cheveux. Les douleurs aux articulations ou dans les muscles s’observent surtout chez les adolescents.

La guérison clinique est obtenue en 3-4 jours ; seuls les ganglions resteront palpables des semaines durant. Les complications sont rares. La maladie est immunisante et ne se reproduit pas.

La rubéole est par contre grave lorsqu’elle touche l’embryon. Elle peut produire un avortement ou léser sérieusement des organes (yeux, audition, cœur, cerveau).

La rubéole peut être évitée par la vaccination. Cette vaccination est proposée dans le nouveau calendrier vaccinal à 11mois et 18 mois, combinée aux vaccins contre la rougeole et contre les oreillons.

Un test prénuptial obligatoire  permet de dépister les futures mamans non immunisées qui seront vaccinées.

 Dr Nabil CHAOUI – janvier 2017

Télécharger en PDF