Allaitement maternel

Le lait maternel reste le meilleur choix et doit être privilégié, il est la nourriture la plus naturelle pour le bébé, il suffit à ses besoins jusqu’à l’âge de 6 mois où commence la diversification alimentaire et il est économique.

Avantages de l’allaitement maternel pour l’enfant : 
-Il apporte et couvre tous les besoins nutritifs jusqu’à 6 mois.

-Il contient des facteurs anti-infectieux qui protègent l’enfant contre des infections.
-Il réduit le risque d’allergie.
-Il participe à la prévention de l’obésité.
-Il améliore sensiblement les performances scolaires et cognitives chez les enfants allaités plus de 6 mois.
-Il renforce les liens affectifs mère-enfant.

Avantages de l’allaitement maternel pour la mère :
-Les suites de couche sont plus simples, l’utérus se rétracte plus vite, le risque d’infection est réduit.

-Il diminuerait le risque de cancer du sein et de l’ovaire.

La composition du lait varie au cours de la lactation : le colostrum est le 1er lait sécrété jusqu’au 4ème-5ème jour après la naissance, il est riche en anticorps et en protéines. Un lait de transition est sécrété jusqu’au 15ème jour. Il est relayé par le lait mature définitif.

Donner le sein le plus tôt possible après l’accouchement, dans l’heure qui suit, même après une césarienne, à la demande, sans limiter le nombre de tétées, ni leur durée.

Après quelques jours, la demande s’espacera, essayer alors de respecter dans la journée un intervalle entre 2 tétées de 2-4 heures à 5 heures maximum. Ne pas réveiller le bébé, le laisser manifester sa faim, sauf s’il est prématuré, de faible poids ou s’il a des problèmes de santé. Ne pas refuser le sein la nuit si le bébé le réclame, surtout les 1ères semaines.

La moyenne est de 8 à 12 tétées par jour, y compris la nuit. La durée de la tétée est variable, en moyenne 10 à 15 mn par sein, ne pas laisser le bébé « tétouiller », cela peut générer des crevasses. proposer les 2 seins les premiers jours, puis répartir les tétées sur les 2 seins, en changeant de sein à chaque tétée.

L’allaitement est bien installé après 4 à 6 semaines. L’allaitement maternel peut être maintenu jusqu’à l’âge de 2 ans.
Un apport supplémentaire de liquide n’est pas nécessaire les 6 premiers mois, ou seulement de l’eau en cas de fièvre ou de forte chaleur.

Garder le bébé en position verticale à la fin de la tétée jusqu’à ce qu’il fasse un rot. A la fin de la tétée, étaler une goutte de lait sur le mamelon, poser une compresse pour garder au sec, le lait a un effet cicatrisant.
Il n’est pas nécessaire de laver le sein avant et après la tétée, faire une toilette corporelle quotidienne, ne pas mettre de produit ou de crème sur les mamelons, se laver les mains avant la tétée.

Le bébé boit suffisamment :
– s’il mouille 6 couches ou plus chaque jour, elles ne doivent jamais être sèches.
– si les selles sont fréquentes, après chaque tétée au début puis plus espacées.
– s’il prend du poids, environ 20 gr par jour les 6 premiers mois, moins par la suite.
– s’il est calme après la tétée, détendu et dort, la durée du sommeil est variable selon les bébés.

Ne pas se précipiter à donner des biberons en complément, consulter votre pédiatre si vous pensez que votre bébé a encore « faim » ou que vous n’avez « pas assez de lait ».

Le lait maternel peut être tiré et conservé en cas d’absence de la mère par exemple et il peut être conservé :
–  au réfrigérateur, au maximum pendant 48 heures après le recueil, dans la partie la plus froide à 4°C. Ne pas ajouter de lait nouvellement tiré dans un biberon contenant du lait déjà réfrigéré.
– ou au congélateur à -18°C, jusqu’à 4 mois quand il y est mis directement. Quand il est retiré du congélateur, il peut être conservé 30 heures au réfrigérateur à 4°C avant d’être consommé. Le lait décongelé ne doit pas être recongelé.
– Ne pas chauffer le lait au micro-ondes, cela détruit les facteurs anti-infectieux présents dans le lait maternel et expose l’enfant à un risque de brûlure.

Dr F. MERABTENE – février 2017

Télécharger en PDF

©2017. Les copies ou reproductions des articles du site sont strictement réservées à l’usage privé et non destinées à une utilisation collective sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.