La thyroide ou glande thyroïdienne désigne une glande endocrinienne contrôlant différents systèmes hormonaux via la production de liquide de type calcitonine, thyroxine et triiodothyronine. Pour la race humaine, elle se trouve dans partie antérieure du cou. Celle-ci peut être analysée par la technique de l’échographie ou la scintigraphie. Mais avant, il va falloir comprendre l’importance d’effectuer son bilan thyroidien et surveiller les symptomes de risque?

Bilan thyroïdien : présentation générale

Le bilan thyroïdien comporte une bonne proportion d’hormones de tsh, hormones de thyroxine et hormones de triiodothyronine. De tel bilan peut se faire en entier ou en cascade. Ce dernier s’entend comme un bilan de tsh en premier, de la thyroxine en deuxième temps et de  la triiodotyronine en dernier lieu.

Le but étant de pouvoir détecter et prédire la maladie liée à la thyroid ou la production de liquide de tsh via l’hypophyse. C’est après analyse faite que le professionnel de sante dédié peut déceler l’existence ou non d’une hypothyroïdie, ou d’hyperthyroïdie, ou de tumeur (bénigne ou maligne), ou de thyroïdite (de Hashimoto, post-partum, de Quervain, silencieuse), ou encore de goitre. Pour rappel, la T3 et T4 assurent la croissance des cellules sanguines, du squelette et des tissus nerveux. Celles-ci gèrent la production de chaleur et des nutriments. Ainsi, lorsque leurs taux sont très faibles pour répondre au phénomène d’hypothyroïdie, l’hypophyse produit plus de tsh pour renforcer la thyroïde. Et dans le cas contraire, l’hypophyse bloque automatiquement la création de l’hormone thyréostimulante.

Bilan thyroïdien : techniques de lecture

Il s’agit d’un test permettant de déceler la maladie asymptomatique, connaître les troubles auto-immunes en post partum et entre autre. Pour ce faire, il convient de procéder à la technique de palpation. Il suffit de patienter 2 minutes au maximum pour connaître la présence ou non d’un goitre thyroïdien, la douleur, l’homogénéité, surface ou encore la taille de la thyroide. Ici, le thérapeute applique avec pression les doigts au cou du patient pour produire un effet de déglutition.

Puis, il convient également de procéder à une prise de sang pour ainsi déterminer le taux de tsh. En fait, le patient est sujet à une hypothyroïdie légère lorsque le taux de tsh varie entre 5 à 10 µU/mL. En revanche, il s’agit d’une hyperthyroïdie avérée si le taux du tsh va au-delà des 10 µU/mL. Et on dit que le taux de tsh est normal lorsqu’il se situe entre 0,3 à 5 µU/mL.

Aussi, ce bilan aide au suivi de la santé du patient. En cas d’hypothyroïdie, celui-ci doit se faire en 1 mois et demi après traitement, de 3 mois pour obtenir un dosage optimal et en une fois par an. En revanche, le suivi d’une éventuelle hypertroiidie doit se faire tous les 10 jours après traitement et en une fois par mois également pour un dosage optimal.

Bilan thyroïdien : différentes démarches à suivre

Un medecin assermenté propose 4 démarches sanitaires à suivre pour réaliser efficacement son bilan de la thyroid.

De primes abords, il convient de faire test via une prise de sang veineux. Pour ce faire, il est plus facile de prélever un taux de tsh stable le matin. Il faut également informer le medecin s’il existe un traitement en cours pour maintenir la concentration de tsh dans le sang. Idem si le patient est une personne en état de grossesse. Ensuite, il s’ensuit un test par prise de sang veineux sur le taux de T3L et celui du T4L. Pour bien s’assurer, les précautions à prendre sont similaires au test précédent.

Puis,  il faut également analyser l’état de la thyroglobuline, l’état de la calcitonine via un prélèvement de sang veineux ainsi que les anticorps antithyroïdiens. Par ailleurs, il va falloir examiner l’état de l’iodémie et celui d’iodurie respectivement par prise de sang et d’urine. Ceci étant car l’iode joue un rôle essentiel dans la production d’hormones thyroïdiennes. Enfin, vérifier régulièrement les types de symptômes suivants. Notamment, la perte de poids, les nodules thyroïdiens, les troubles des glandes thyroïdiennes, l’exophtalmie et entre autre.

Mot de la fin

Bref, pensez à comprendre à priori le sens et l’importance de l’analyse du bilan de la thyroide avant d’appliquer les analyses nécessaires !