Depuis 3 ans, BIOMEDAL dispense une formation de secrétaire médicale à Besançon en Franche-Comté. Sanctionnée par le titre VIDAL de niveau 4, reconnu par l’Etat et inscrit au Registre National des Certification Professionnelles (RNCP), le titre proposé par BIOMEDAL est reconnu dans la France entière. Pour réaliser l’action de formation, il est possible de choisir la voie de l’initiale ou de l’alternance selon ses aspirations. A la fin de la formation et si le candidat valide la formation, le titre de secrétaire médicale lui est décerné.

Comment choisir entre l’alternance ou l’initiale ?

BIOMEDAL offre la possibilité de réaliser la formation sous deux modalités distinctes permettant une insertion professionnelle plus forte et une adéquation avec les volontés de ses apprenants / stagiaires :

  • La voie de l’initiale : Cette voie est plutôt réservée aux personnes dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La durée relativement courte (9 mois) ainsi que la concentration des connaissances permettent une obtention du diplôme plus rapide et une insertion sur le marché professionnel accélérée.

  • La voie de l’alternance : Cette voie est la voie privilégiée des personnes plus jeunes. En effet, cette formation mêle à la fois des enseignements théoriques appris en centre de formation et des applications pratiques durant les périodes d’apprentissage en entreprise. Cette formation d’une durée de 18 mois convient donc particulièrement à un public jeune avec peu d’expériences professionnelles qui souhaite développer à la fois les connaissances en lien avec le domaine médical mais également des compétences de terrain.

Pour choisir entre ces deux voies, il faut donc bien cibler son profil et prendre en compte ses besoins. L’équipe pédagogique, lors de l’entretien individuel, peut guider le candidat dans le choix d’une voie plutôt qu’une autre.

Comment expliquer le boom de l’alternance pour la formation de secrétaire médicale ?

La voie de l’alternance connait une expansion forte au sein de BIOMEDAL. Ce phénomène s’explique par le besoin accru des employeurs de recruter du personnel dans le domaine de la santé tout en préservant les finances. Ainsi, l’exonération de charges sociales sur les contrats d’apprentissage et l’aide attribuée via l’aide unique à l’embauche permet un coût réduit de recrutement d’un apprenti pour l’employeur. De même, l’apprenti, durant toute sa formation est rémunéré et assimilé salarié. Sa rémunération est fonction de son âge et de son ancienneté en apprentissage. Grâce à ses nombreux partenariats régionaux et à sa notoriété en Bourgogne Franche-Comté, BIOMEDAL dispose donc d’un vivier important d’employeurs et de candidats.

Quels sont les attendus de la formation ?

Pour obtenir le diplôme de secrétaire médicale VIDAL, le stagiaire / apprenant doit obtenir la moyenne sur différentes épreuves. Ainsi, des examens sont organisés régulièrement pour vérifier la bonne assimilation des connaissances. Durant le stage ou l’apprentissage, le stagiaire / apprenant reçoit une note de son tuteur / maitre d’apprentissage. Cette note est prise en compte pour la validation de la formation. Des rapports d’activités ainsi qu’un oral final devant un jury de professionnels sont également des épreuves auxquelles les candidats seront confrontés. La formation nécessite donc de la rigueur, une implication personnelle forte, une curiosité et une motivation importante.

Quelles sont les domaines et matières dispensés durant la formation de secrétaire médicale à BIOMEDAL ?

La formation de secrétaire médicale compte 5 grands domaines de compétences qui sont : Connaissance de l’environnement médical, Relations avec les organismes de sécurité sociale et d’assurance, Techniques de gestion administrative, Suivi administratif du patient, Accueil et information du patient. Ces domaines sont repris dans la formation en alternance à l’issue d’un découpage en 14 modules. Les stagiaires / apprenants seront amenés à étudier des notions médicales comme par exemple l’appareil locomoteur, l’appareil cardio-vasculaire, le système endocrinien ou encore le système nerveux. En parallèle de ces enseignements médicaux, une solide base administrative est requise. C’est ainsi que le droit, la gestion du secrétariat ou encore la communication seront autant de matières abordées durant la formation.

Le stagiaire / apprenant doit donc faire preuve de polyvalence pour mêler à la fois une bonne connaissance du monde médical et à la fois d’importantes capacités pratiques administratives (maîtrise de l’outil informatique, capacité d’organisation des plannings, prise de rendez-vous, …)

Quelles sont les garanties et les forces de BIOMEDAL ?

Récemment récompensé par l’obtention de la certification qualité QUALIOPI, BIOMEDAL dispense des formations de très grande qualité. Son équipe pédagogique est d’un haut niveau et dispose d’une expérience dans le milieu professionnel de la santé. Les taux de réussite au sein de la filière secrétaire médical témoignent de cette qualité accrue. Ainsi, en 2018/2019, la totalité des stagiaires de la formation professionnelle ont décroché leur diplôme. BIOMEDAL dispose également d’une excellente insertion sur le marché professionnel puisqu’en 2018, 100% de ses diplômés secrétaire médicale ont conclu un contrat avec un employeur seulement 3 mois après la fin de la formation.

Quel est le coût de la formation de secrétaire médicale BIOMEDAL à Besançon ?

Le coût de la formation n’est pas le même selon si le candidat choisit la voie de l’initiale ou de l’alternance. En alternance, la formation est gratuite pour l’apprenant puisque le centre de formations est rémunéré par les Opérateurs de Compétences via la taxe d’apprentissage versée par les employeurs chaque année.

La formation en initiale est, quant à elle, payante. Son coût peut être prise en charge par des organismes publics tels que les instances de Pôle-Emploi, du FONGECIF ou encore de l’ANFH. En cas de financement personnel, le candidat peut mobiliser son Compte Personnel de Formation. L’équipe pédagogique accompagne le candidat quant à la pertinence des moyens à mettre en œuvre pour solliciter des financements.

Comment sont recrutés les candidats ?

Pour recruter ses candidats, BIOMEDAL met en place des outils de positionnement. Ainsi, des tests en français, culture générale, informatique, mathématiques sont réalisés ainsi qu’un entretien individuel avec un membre de l’équipe pédagogique. Ce mode de recrutement permet de former les candidats les plus motivés et de pouvoir orienter le mode d’apprentissage à privilégier (alternance ou initiale) selon le cas de chacun. Pour pouvoir candidater, il est nécessaire d’avoir le niveau baccalauréat. Des expériences dans les domaines du secrétariat, du sanitaire et social sont également des atouts considérables pour entrer en formation de secrétaire médicale.