Consommez-vous suffisamment de vitamine B12 ? Vous devez vous en assurer afin de rester en bonne santé. La vitamine B12 fait beaucoup de choses pour votre corps. Elle contribue à la fabrication de votre ADN et de vos globules rouges. Comme votre corps ne fabrique pas de vitamine B12, vous devez l’obtenir à partir d’aliments d’origine animale ou de suppléments. Et vous devez le faire régulièrement. Bien que la B12 soit stockée dans le foie jusqu’à cinq ans, vous pouvez finir par souffrir d’une carence si votre régime alimentaire ne vous aide pas à maintenir les niveaux. 

La vitamine B12 est une vitamine B importante. Étant un complément alimentaire, elle est cruciale pour la santé des tissus nerveux, le fonctionnement du cerveau et la production de globules rouges. La cobalamine est un autre nom pour la vitamine B12.   

Carence en Vitamine B12

Une carence ou une insuffisance peut survenir lorsque les niveaux de vitamine B12 deviennent trop faibles pour répondre aux besoins de l’organisme. Cette situation peut entraîner un certain nombre de symptômes et peut même évoluer vers des problèmes neurologiques irréversibles si elle n’est pas traitée.  La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble, comme toutes les autres vitamines B. Cela signifie qu’elle peut se dissoudre dans l’eau. Cela signifie qu’elle peut se dissoudre dans l’eau et circuler dans le sang. L’organisme peut stocker la vitamine B12 jusqu’à 4 ans, et il peut se débarrasser de tout excès de vitamine B12 dans l’urine.  

Avantages de la Vitamine B12

Aide à la formation des globules rouges, à la création et à la régulation de l’ADN et à la prévention de l’anémie,
Peut prévenir les principales malformations congénitales,
Peut favoriser la santé des os et prévenir l’ostéoporose,
Peut réduire le risque de dégénérescence maculaire,
Peut améliorer l’humeur et les symptômes de la dépression,
Peut-être bénéfique pour votre cerveau en prévenant la perte de neurones,
Peut vous donner un regain d’énergie,
Peut améliorer la santé cardiaque en réduisant l’homocystéine,
Favorise la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

Quels sont les symptômes de l’anémie par carence en vitamine B12 ?

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent inclure :

Des muscles faibles
Sensation d’engourdissement ou de picotement dans les mains et les pieds
Difficulté à marcher
Nausées
Diminution de l’appétit
Perte de poids
Irritabilité
Manque d’énergie ou fatigue facile (fatigue)
Diarrhée, Stress
Langue lisse et sensible
Fréquence cardiaque rapide

Les symptômes de l’anémie mégaloblastique peuvent ressembler à d’autres problèmes sanguins ou de santé. Consultez toujours votre prestataire de soins pour obtenir un diagnostic. 

Les aliments riches en Vitamine B12

La vitamine B12 existe en complément alimentaire, mais aussi présent dans certains aliments naturels. Les aliments riches en Vit B12 sont des compléments miraculeux anti-stress. Vous pouvez obtenir de la vitamine B12 dans les aliments d’origine animale, qui en contiennent naturellement, ou dans les produits qui en ont été enrichis. Les aliments naturels riches à la fois en acide folique et en vitamine B12, disponibles au magasin, citons les suivants : Œufs, Viande, Volaille, Lait, Céréales enrichies, Mollusques et crustacés.   

La prise d’acide folique par voie orale est plus efficace que la consommation d’aliments riches en acide folique. Les compléments alimentaires de vitamine B12 existent sous plusieurs formats : gélules, comprimés à avaler ou à croquer ; du complément alimentaire en poudre, sirop, ampoule. La vitamine B12 n’est pas aussi bien absorbée par voie orale que par injection. Des compléments alimentaires de vitamines sont disponibles dans la pharmacie ou le magasin proche de chez vous. 

Entre autres, les miraculeux VIT B12 gummies sont conçues pour être une alternative plus appétissante aux vitamines ordinaires dans l’espoir que les gens soient plus enclins à les prendre. Mais en ce qui concerne les avantages pour la santé, ces compléments alimentaires sont loin d’être équivalents aux vitamines naturelles. « Les vitamines gummies contiennent en fait moins de vitamines et de minéraux que les vitamines ordinaires ».  

L’apport journalier recommandé

La quantité à prendre dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge, vos habitudes alimentaires, votre état de santé et les médicaments que vous prenez. Les quantités moyennes recommandées, mesurées en microgrammes (mcg), varient selon l’âge. L’apport recommandé est de 

  • 0,4 mg pour les nourrissons de moins de 6 mois,
  • 1,5 mg de 6 mois à 10 ans,
  • 2,5 mg pour les adolescents de 11 à 17 ans,
  • 4 mg pour les adultes,
  • 4,5 mg pour les femmes enceintes,
  • 5 mg pour les femmes allaitantes.

La plupart des gens peuvent prévenir une carence en vitamine B12 en mangeant suffisamment de viande, de volaille, de fruits de mer, de produits laitiers et d’œufs. Si vous ne mangez pas de produits d’origine animale, ou si vous souffrez d’un problème de santé qui limite l’absorption des nutriments par votre organisme, vous pouvez prendre de la vitamine B12 dans une multivitamine ou un autre supplément et dans des aliments enrichis en vitamine B12.