La cure thermale est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. C’est une médecine alternative qui permet de réduire les douleurs liées à de nombreuses maladies. L’eau thermale est bénéfique pour traiter les maladies dermatologiques, respiratoires, articulaires, auto-immunes et psychosomatiques. Chaque cure a un but thérapeutique et s’effectue en fonction de la pathologie à traiter. L’eau thermale peut être décongestionnante, sédative, anti-inflammatoire, anti-œdémateuse, anti-stress, etc.

La cure thermale pour améliorer son bien-être

Une cure thermale ne sert pas seulement à traiter les maladies chroniques ou à soulager la douleur. C’est aussi un merveilleux moyen de se détendre et d’évacuer le stress quotidien. Même si vous ne souffrez pas d’une maladie spécifique, vous pouvez bénéficier d’une cure thermale si vous êtes épuisé ou anxieux. Se retrouver dans un spa pendant trois semaines permet de se ressourcer. Outre les soins prodigués, le cadre magnifique des stations thermales est propice à la détente.

Il existe de nombreux centres en Europe et en France qui sont spécialisés dans le traitement de maladies spécifiques telles que les maladies dermatologiques ou articulaires. Vous pouvez choisir votre centre parmi les meilleurs grâce au site officiel-thermalisme.com qui les répertorie et vous conseille. De plus, pour ceux qui se rendent dans un centre de cure pour se ressourcer et passer un bon moment, il existe des centres qui proposent une offre complète : restaurant, casino, court de tennis, etc.

La cure thermale pour soulager ses douleurs

Votre médecin peut vous prescrire une cure thermale si vous souffrez de douleurs liées à une certaine affection. L’eau provenant d’une source naturelle peut être utilisée pour atténuer la douleur dans diverses affections rhumatologiques. En outre, les cures thermales peuvent aussi être utilisées pour traiter les affections psychosomatiques qui entraînent des douleurs.

La méthode utilisée pour obtenir le résultat souhaité varie. Les techniques utilisées sont les massages, les bains ou les pulvérisations. Certains établissements proposent des cataplasmes de boue thermale. Les curistes sont en général renvoyés chez eux après 18 jours de soin, mais surtout avec un sentiment de profond bien-être. 

La cure permet de réduire durablement les douleurs causées par les maladies chroniques sans aucun effet indésirable, grâce à la richesse de ses traitements en eau thermale. Après avoir suivi leur programme de traitement, de nombreux curistes réduisent leur consommation de médicaments ou l’arrêtent complètement.

La cure thermale pour traiter certaines pathologies

De multiples maladies peuvent être traitées par une cure thermale. L’eau est en contact direct avec la peau et son action est également directe. Les bains et douches thermaux se sont avérés efficaces dans le traitement de l’eczéma, du psoriasis et de l’acné. La cure thermale peut être pratiquée dès le plus jeune âge. Son avantage est d’éviter les traitements médicaux aux effets secondaires, particulièrement néfastes pour les jeunes enfants.

C’est aussi valable pour les maladies respiratoires. L’amélioration des muqueuses, ainsi que leur nettoyage ou même le traitement des otites chroniques peuvent être réalisés grâce à l’eau thermale. La cure peut même permettre de guérir les lésions des organes respiratoires internes.

Lors d’une cure, les curistes bénéficient des traitements thermaux, mais ils apprennent aussi à mieux vivre avec leurs affections, pendant et après le traitement. Ce qu’ils recherchent et ce qu’ils apprennent en cure, c’est un changement complet de leur mode de vie qui est parfois responsable de leur mauvaise santé. Le suivi médical et la présence bienveillante du personnel de l’établissement thermal et d’autres patients sont également des ressources précieuses pour avancer dans la bonne direction.